Tuto’ Peinture minute armure Space Marine

Ayant commencé il y a quelques temps, la reprise complète de mon armée de Space Marine, et ceci après pas mal de test, pour la peindre facilement, mais surtout rapidement…

Je vais donc vous proposer un petit tuto’ pour peindre l’armure sans se prendre la tête. Qui peut être réalisé sur beaucoup de figurine à la fois, en un laps de temps très court.

Par contre, pour réaliser ce qu’il va suivre, il vous faut impérativement un aérographe, c’est cet outil qui va permettre le gain de temps.

Et il vous faudra également plusieurs teintes différentes, ceci afin d’éviter de devoir faire des mélanges. C’est un peu le piège quand on peint une armée, il faut absolument ne pas faire de mélange !

Pour ma part, je suis parti sur les couleurs suivantes:

  • 70.950 Noir mat
  • 899 Bleu de prusse foncé
  • 930 Bleu foncé
  • 841 Bleu ciel intense
  • 961 Bleu ciel

Étape 1:

Donc, pour commencer, on va sous coucher la figurine désirée en noir et faire un zénithal très prononcé de blanc:

Un Inceptor pour la route.

Pourquoi ne pas partir sur une sous couche blanche, me direz-vous, pour la simple raison que, l’avantage de la sous-couche noir. C’est que dans les creux ou les différentes étapes de peinture n’irait pas se loger, ça resterait noir, donc un truc de moins a gérer pour la suite.


Il ne faut pas oublier, que le but, est de peindre rapidement, sans y prendre des heures.

Étape 2:

Je vais prendre la couleur de base de l’armée, qui sera le “Bleu foncé 930”, et couvrir allégrement la figurine:

Pas de technique spéciale, on recouvre.

Étape 3:

Maintenant que la base est plutôt propre, on va commencer par ombrer tout ça, pour donner un peu de vie a ce Marsouin.

Je prends mon “bleu de prusse foncé 899”, et en tenant la figurine en zénithal inversé, je vaporise avec mon aéro tout en tournant la figurine, en tachant de garder le même angle d’inclinaison.

La seule chose un peu complexe est de ne pas changer d’angle, mais on prend vite le coup, et au bout de quelques uns on le fait sans réfléchir.

On commence a voir apparaître les ombres, mais ce n’est pas encore assez marqué, on va arranger ça avec la prochaine étape.

Étape 4

C’est parti pour peinturlurer avec le noir, toujours dans le même principe que l’étape précédente, mais en faisant notre pschitt depuis le dessous de la figurine, en y allant un peu plus délicatement:

Voilà les étapes d’assombrissement terminées

Étape 5

Maintenant viens le tour de l’éclaircissement de la figurine, pour cela je vais prendre le “bleu ciel intense 841”.
Et pchitter depuis le dessus, toujours de la même manière que les étapes précédentes:

Tout dépend du résultat souhaité, il est possible d’insister plus ou moins a cette étape. Personnellement, j’insiste un peu pour que ça marque bien.

Cette méthode m’a permit de faire, en moins 1h30, 12 “Inceptor”:

Et la 5ème couleur me direz vous, le “bleu ciel 961”, a quoi elle sert ? Elle va me servir a venir faire le lining des arrêtes, pour faire ressortir un peu plus les volumes. Mais avant cette étape, il faudra passer par l’étape de la peinture à l’huile…

Donc, petit aperçu après les différents traitements (lining noir et bleu):

Je ferai sûrement un petit tuto’ sur le lining avec la peinture à l’huile. C’est une technique tellement efficace, mais tellement peu connu du monde des figurinistes “W40K”, qu’elle mérite un petit article dédié.

2 Commentaires

    • Christophe Moret sur 9 octobre 2020 à 11 h 08 min
    • Répondre

    le stand pour les figurines est génial, c’est du fait maison?

    1. Exact, impression 3D, avec utilisation de perceuses à main Wish.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.