Projet : Décors laser !

A la suite de notre petit road trip a la convention « Salute » de cette année, et après l’achat de quelques décors « TT Combat », et surtout après l’analyse de ceux-ci.
Je me suis rendu compte qu’il serait très facile de faire mes propres décors en utilisant le même système. Surtout que par mon métier j’ai accès à un programme 3D, et qu’accessoirement je sais l’utiliser…

Donc après quelques semaines de recherche sur la faisabilité de la chose, j’ai réussi à trouver toutes les infos d’on j’aurais besoin pour réaliser d’A à Z des décors selon mes envies !

Pour ne pas brûler les étapes, il me fallait faire un projet test, ceci afin de ne pas perdre de l’énergie dans quelques choses qui ne pourrait pas aboutir, et surtout qui ne serait pas une usine à gaz…

Déjà, il me fallait savoir sur quelle épaisseur partir, pour que ça soit assez résistant, mais pas trop épais… J’ai trouvé dans un magasin de bricolage du MDF de 3mm ou que je pouvais faire couper aux dimensions souhaitées (300mmx200mm).

Cela fait, je pouvais enfin commencer à me creuser la soupière pour trouver un projet, et après mure réflexion, je suis parti sur le principe de remettre au goût du jour ma table raffinerie, qui, n’ayons pas peur des mots : commence fortement à montrer des signes de faiblesse, et surtout montrer son obsolescence.

Bon, je ne vais pas tout refaire, c’est surtout au niveau des pipelines que ça pique le plus, j’ai réalisé ceci d’une façon trop simple, mais malgré tout, qui a quand même bien servis toutes ces années…

Après quelques dizaines de croquis, j’ai finalement opté pour un système de pipelines modulaire, afin de pouvoir continuer à utiliser le reste des décors déjà existant :

Ceci sera constitué en tout et pour tout de deux modules (les embouts de pipelines ne sont pas comptés dans les modules).

Le premier module, le support des pipelines :

J’ai vraiment essayé des faire quelques choses le plus simple possible, avec le moins de pièces différentes. Là, il n’y a que deux pièces différentes :

Les dimensions finales sont de 30mmx20mmx16mm, donc après avoir disposé les éléments sur les plaques que j’avais prévu, je peux mettre de quoi faire 24 modules sur une seule plaque !

Le second module, le système d’angle :

J’ai aussi essayé de faire au plus simple, mais je me retrouve quand même avec 5 pièces différentes pour réaliser ce module. La véritable difficulté a été de faire en sorte qu’ils puissent s’empiler facilement, et ainsi pouvoir faire des pipelines doubles :

Le centrage de l’élément du dessus par rapport à celui du dessous est réalisé en faisant dépasser 8 « têtons », donc deux de chaque côté. Ce qui fait que les parties inférieures du module ont dû être évidé.

Et les images des différentes pièces :

Chaque pièce devant s’assembler ont reçu un système d’encoche pour faciliter le montage, et la rigidité du bouzin une fois assemblé.

Vous remarquerez qu’il n’y a absolument rien de bien transcendant au niveau des formes de pièce, mais comme dit plus haut, c’est vraiment LE projet test pour valider tout le système.
Il y a de forte chance, que dans l’avenir, je rajoute quelques détails par-ci par-là sur le modules d’angle…

Donc, après un petit cours sur l’utilisation du découpeur laser, j’ai enfin pu me prendre un créneau d’une heure pour tester tout ça.
Petite présentation de quoi je suis partis pour lancer l’usinage de mes éléments :

4 plaques de 300mmx200mm pour réaliser :

  • 6 angles
  • 24 pipelines
  • 24 pieds de pipelines

C’est parti pour l’usinage !

Après approximativement 40 minutes de découpe, je ressort plein de jolie pièce que je m’empresse de stocker dans un sac :

De retour dans mon antre, je commence fébrilement à monter tout ça avec de la colle à bois, une petite appréhension subsistait. Mais finalement, j’ai tout bien prévu au niveau des jeux et autre.

Le fruit de tout ce travail :

En conclusion, ce test est plus que concluant, je risque de développer par mal de nouvelle chose dans les mois à venir. Malgré le fait que j’ai eu un petit couac lors de la découpe de la première plaque :
au moment d’usiner, je me suis gouré au niveau de la mise à zéro, il en ressort que je ne pourrai pas faire plus que 4 angles au lieu des 6 prévus. 4 pièces de l’angle étaient à moitié en dehors de la matière…

Ceci est juste une méconnaissance de ma part sur l’utilisation de la machine, qui n’a pas pu être corrigé par manque de temps… 1 heure de location de machine… c’est vraiment trop peu…

Mais bref, je vais m’atteler au développement d’éléments plus compliqués, y a plus qu’a comme dirait l’autre !

Commentaires

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.

*