Warmachines/hordes : Le Choix des armes

Le choix des armes

Rien de tel pour se motiver entre amis à commencer une nouvelle collection que de se lancer dans un « Choix des Armes », une mini campagne d initiation avec une liste evolutive, afin de se fixer des objectifs de peinture réalisables et motivant pour jouer à warmahordes.

Nous avons décidé de nous battre avec les formats suivants :
– Duel 0pts
– Skirmish 10 pts
– Rapid Assault 25 pts
– Assault 35 pts
– Clash of arms 50 pts

Avec des scénarios différents à chaque fois afin que l’on évite le classique caster kill.
Nous allons aussi nous baser sur le principe de journeyman 2015 FR.

Les badges sont les suivants :

  • Frakass’Crâne : plus grand nombre de points de jeu
  • Barbouilleur : plus grand nombre de points de hobby
  • La Comédie de L’ogre : ?????? (aux joueurs de découvrir comment le gagner, peut être qu’il y a des indices)
  • L’ami : plus grand nombre de points de fair play

Le détail des points se fera dans un prochain article à l’issue d’un combat acharné.

immorenmap
S
ur ce bon vieux continent d’Immoren en proie à une guerre et à une défiguration constante, des armées se soulèvent et disparaissent ainsi dans un flux ininterrompu…

Nous allons donc nous intéresser au destin de 5 généraux qui vont au fil du temps renforcer leur puissance.

  • Major Beth Maddox (Gotrek) de Cygnar
  • Dr Arkadius (Dododurio) des farrows (minions)
  • Baldur (Myxo) du cercle d’Oroboros
  • Kreoss (Zantaklaus) du protectorat de menoth
  • Maelock (Numéro treize) des Blindwaters (minions)

Gotrek

Choix de l’armée :

Mon cœur à toujours balancé entre deux armées (Khador et Cygnar), n’arrivant pas me décider, j’ai finalement fait en sorte de ne pas devoir choisir, ce qui m’a fait acquérir sur Ricardo, deux lots complet de figurines pour ces deux armées, et ceci a des prix défiant toutes concurrences !

J’ai donc finalement décidé de partir sur mes Cygnar, qui comparé à mes Khador, ne sont pas encore commencé, et comme je ne suis pas un foudre de guerre niveau « quantité » de peinture. Quoi de mieux que d’avoir une Deadline pour concrétiser une armée rapidement, et ceci sans devoir prendre 1 an pour peindre 15 malheureux points…

Donc, ce qui m’a attiré dans cette armée, ce n’est pas les stats, ni les capacités des figurines, vu que quand j’ai acheté les figurines je ne connaissais pas du tout les règles, et que je recherche avant tout une esthétique d’armée, plus que la puissance propre de celle-ci.

Après lecture des capacités des figurines, de leurs points forts et faibles, c’est tout à fait mon style de jeux : tirer, reculer, pour mieux retiré et finir par une contre charge sanglante, ceci afin de préserver au maximum mes unités.
Non ! Ce n’est pas une technique de couard, mais une tactique de guérilla rudement testée et approuvée dans de nombreux jeux ! Même si j’avoue que c’est largement inspiré du temps où je jouais les Nains dans Wbattle.

Quel Caster/Warlock incarner et pourquoi :

images-1

Major Beth Maddox, le nouveau Warcaster de la faction Cygnar, comme ça, elle ne paie pas trop de mine, mais elle a l’avantage d’avoir une tonne d’upkeep à refiler aux Warjack comme aux unités/solos. Ce qui est un gros avantage, surtout quand on n’aime pas trop mettre en avant son général.
Certe, son Feat n’est pas des plus fort, mais ajouter +3 POW à toute les attaques de CaC dans sa zone de Focus, c’est juste la classe. Et petit bonus, la cible sera repoussée de 1 et l’attaquant pourra avancer de 1. De quoi faire bouger la ligne de front, ou tout simplement libérer la ligne de CàC pour permettre de refaire une volée de plomb.

Mon petit pêché mignon, qu’on ne trouve quasiment que chez Cygnar, c’est l’Upkeep « Sniper », que je trouve juste trop classe, ajouter 4 de portée a une unité de « long gunnery » : 2 tirs à 18 de portée ! Il va sans dire que je chercher à tout prix à avoir ce sort sur mon Warcaster !

Liste d’armée et explication :

Pour ma liste, je dispose de 30pts, ce qui est un bon capital, même si il faut essayer de le maximiser, afin de prendre le plus de jack possible :

Pour commencer, j’ai pris un « Ironcald », un Heavy warjack de base, disposant de capacité assez bonne pour le nombre de pts qu’il me coûte (12pts). Il sera là pour casser un peu la témérité de mes adversaires.

En deuxième, il me fallait un peu de tir, j’ai donc pris pour ce rôle un « Firefly » (8pts), warjack léger disposant d’une arme de tir électrique qui est, pas trop mal, mais pas huber non plus, c’est plus la capacité spéciale (lightning generator) de la dites arme qui m’a fait le choisir. Pour le moment, dans la première phase, elle ne va pas forcément me servir, mais dans les suivantes, mes adversaires vont apprendre à la détester sérieusement !

Donc, à ce stade il me restait 10pts à investir, après quelques hésitations, je vais partir sur un « Lancer » (10pts), qui aura comme rôle de dissuader les adversaires de venir se frotter à ma Warcaster. En théorie, c’est surtout tout ce qui est construct qui va le craindre,  à cause de son « Shock schield ». Bon après contre du horde, il fera un bon relayeur de sort avec son « Arc Node ».

Finalement, j’ai atteint mon objectif d’utiliser les 30pts à ma disposition (12+8+10), ce qui me donne une force de frappe plutôt équilibrée. Quoique peut être un peu fragile, on verra dans le feu de l’action !

Niveau peinture :

Je ne vais pas réinventer la roue, je vais rester sur un schéma standard Cygnar, métal, bleu et bronze, avec peut-être quelques freehand en ivoire.
Niveau soclage, ça sera plaine verdoyante, ce qui fera ressortir aisément mes figurines, et permettra d’améliorer ma technique de posage d’herbe statique.

Maintenant, y a plus qu’à ébarber les figurines de la boite de base MkIII, qui, il faut le dire, ont étés moulés avec les pieds, et surtout avec une matière totalement inconnue ou même ma Super glue habituel à de la peine à faire tenir les différentes pièces ensemble …


Dodorurio

les 3 petits cochons … ou presque

Lorsque l’on m’a présenté hordes, je feuilletais le livre de règles quand je suis tombé sur l’illustration du livre des minions opposant farrow et blindwater, quand j’ai vu les farrows je suis directement tombé amoureux de cette faction, trroooppp miiignnnoonn les petits sangliers *_*.

J’ai donc sauté sur l’occasion pour commencer une harde, j’ai regardé un peu sur les forums et ils disent que c’est clairement pas une armée compétitive (c’était le cas MKII) mais le style est tellement excellent (j’ai testé avec Sturm & Drang) que pour l’instant jouer une autre armée ne m’intéresse pas… mais qui sait … Le fun prévaut toujours.

farrow

Mais qui donc incarner

J’aime jouer une grande variété de grosses bébêtes, le choix qui s’offrait à moi en toute logique est le fameux Docteur Arkadus, il est littéralement née pour diriger et flageller les beasts.
Il est très intéressant à jouer, j’ai hâte de le tester sur le terrain, véritable couteau suisse.

Ses gardes du corps

Dr Arkadus                      +32
Road Hog                         -16
War Hog                           -15

Pts restant                         1pts

Comme j’ai pris Herr Doktor, je me suis dit qu’ au début il me faut une heavy warbeast comme le War Hog mais pour une beast lourde il ne tape pas fort alors autant pousser les expériences jusqu’au bout en recrutant encore une 2ème warbeast, le Road Hog me paraissait donc un bon complément, maintenant il est évideent que selon le scénario je vais faire tintin pour le clafoutis mais advienne que pourra.


Marc « Kus »

Yep, moi c’est Myxomatose ou simplement Myxo

Joueur de jeux de rôle depuis une dizaine d’année, je me suis, depuis environ trois ans, intéressé aux jeux de figurines et au modélisme. J’ai débuté pars  Mordheim car l’univers de Warhammer m’était familier. Mais le jeu était pour moi trop punitif. Les défaites étaient amers et la joie de la victoire était difficile à exprimer, face à un adversaire et souvent ami, qui l’œil humide contemplait les carcasses de sa bande sur le champ de bataille. Mais j’ai récemment eu vent, grâce à Zantaklaus, qu’un autre jeu de figurine avait le vent en poupe et qu’une nouvelle version ne tarderait pas à voir le jour, la MKIII. Profitant d’une action de fin de série, j’ai faits l’acquisition d’un battlegroup.

Peu après, me voilà, avec plaisir, propulsé dans un choix des armes avec cette fine équipe de l’Ogre du Galetas. Je jouerais donc Orboros tout simplement parce que je trouve leurs construct  badass et peut-être aussi à cause de mes origines celtiques (ma grand-mère arbore une belle collection de sorcières).

Ma liste :

Baldur1 (31pts de battle group)

Megalith (20ptscompris ds le BG) / WoldWarden (16pts compris ds le BG)

Wold Guardian (17pts compris ds le BG)

StoneWard & WoldStalkers (10pts)

Sentry Stone & Manikins (5pts)

Shifting Stones (3pts)x2 & Stone Keeper (2pts)

Lord of The Feast (6pts)

 

Le total fait 35pts avec un battlegroup basé sur les structures qui ne peuvent pas être mis KO ni entrée en furie et qui envoient valser leurs ennemies. Des petites pierres qui téléportent toujours surprenantes. Et des forêts, des forêts par millier pour boucher les lignes de vue. C’est tout ce qu’il faut pour prendre du plaisir.

 

Caster et Battlgroup (2pts)

Baldur1- (+31pts)

WoldWarden – (16pts)

Wold Guardian – (17pts)

15pts

StoneWard & WoldStalkers – (10pts)

Shifting Stones – (3pts)

 

 

25pts

Megalith (+4pts)

Lord of The Feat (6pts)

35pts

Stone Keeper (2pts)

Shifting Stones – (3pts)

Sentry Stone & Manikins (5pts)

 


Antoine

Salut c’est Zantaklaus !

 

Ayant rencontré l’équipe de l’ogre du galetas tout récemment j’ai accepté de me lancer dans ce choix des armes avec un intérêt tout particulier parce que je viens d’investir dans une petite flopée de ressortissants du Protectorat de Menoth que j’ai hâte voir montés et joués. Je connais pas très bien le système Warmahordes et débarque réçement depuis Mordheim. Je suis plus un habitué de Warhammer en général, surtout beaucoup de jeu de rôle et j’ai monté, joué (et un peu peint) une ou deux armées Fantasy.

 

Pour ce qui est de la liste que je pensais jouer, j’ai décidé de monter un liste autour de Kreoss1, d’abord parce que c’est la première fig que j’avais acheté -avec son battlegroup- il y a longtemps de cela (du temps de la MkI) et que j’avais complètement laissé de côté jusqu’à il y a quelques temps où j’ai finalement craqué (si vous aussi vous achetez des figs compulsivement, vous me comprenez) ; Ensuite Kreoss1 est un caster qui paraît-il est très adapté aux débutants, assez équilibré, joué en tournoi et semble plus approprié aux rencontres amicales que je projette de faire avec les membres de l’ogre que Reznik1 (Je ne veux pas froisser mes nouveaux amis avec un ménofixage/crucifixion de caster qui aurait le don de plomber l’ambiance).

 

Voilà la liste que je pensais aligner :

Kreoss1 (29 pts de jacks)

Reckoner (16pts – 16 compris ds le BG)

Pour le Flare qui élimine le stealth et un potentiel assassinat sur un adversaire Knock-down.
Sanctifier (14pts – 13 compris ds le BG)

Pour l’Exorcism qui élimine l’incorporal et une synergie avec les zealots (du fuel quoi).
Repenter (8pts – 0 compris ds le BG)

Parce qu’il est pas cher, qu’il entre en synergie avec le feat.
Hierophant (3pts)

Pour être pas trop à cours de focus et augmenter la distance des sorts.
Choir (min – 4pts)

No comment, c’est le chœur(!), qui refuserait d’avoir des gus qui chantent derrière ses jacks ?
Zélote (max – 13pts)

Ils sont là pour mourir (certains deux fois!) et nourrir le sanctifier.
+UA – Monolithe (3pts)

Plus de chance de survie = plus de bombes à lancer en touche quasi-certaines sur le Feat.
Vassal de Menoth (1pts)

Pour lutter contre les éventuels disrupt et nourrir le Reckoner.
2 Wracks (2ps)

Pour préparer la venue de lord reznik et donner du focus en rab’

 

Total : 35pts ! J’ai essayé de faire une liste équilibrée et pouvant faire à pas mal de choses (stealth-disrupt-incorporal), l’essentiel de l’armée est immunisée aux sorts comme aux flammes et me semble capable de de déclencher un bon burst lors du tour de Feat. Je peux tant jouer l’attrition que l’assassinat.

 

Pour ce qui est de l’agenda :

 

Caster et Battelgroup(1pts)

Kreoss1 – (+29)

Sanctifier – (14)

Reckoner – (16)

15pts

Zélote (min) – (8)

Choir – (4)

Wrack – (1)

Vassal of Menoth – (1)

24pts

Zélote (max) – (5)

+ UA – Monolithe – (3)

Wrack/Vassal mechanik – (1)

35pts

Hierophant (3)

Repenter (8)

Je ne vous cacherai pas que j’ai un peu d’avance sur le planning, le quatuor de Kreoss et ses jacks étant déjà peint. Comme, à vrai dire je suis un peu lent, j’espère que ça me laissera du temps pour prendre un peu d’avance sur la suite des événements.

Voilà les quelques figs que je tenais de MKI (Une sunburst, deux choristes, Kreoss, Un crusader, un repenter et un revenger)

1Antoine 1

Et voilà

2
déjà une photo de ce qui est déjà peint, le détail du battlegroup suivra !


Numéro Treize

Mon choix s’est porté sur les minions, ou séides en français, en particulier sur les crocos. Je sais bien que depuis la mk3 on peut mixer les crocos avec les sangliers, mais j’aime l’idée de rester dans un thème. Il y a quelques mois j’ai racheté a Dododurio un lot de séides principalement constitué de la boîte All-in-one de chez Victoria Games, parce que j’aimais bien le côté vaudou de cette faction, et pensant les garder pour plus tard, quand j’aurais fait le tour de mes mercenaires… et des Skornes que j’ai pas encore joué…

Suite à la prise de contacte de Antoine et Mark, et la proposition de Dododurio de lancer ce projet, j’ai un peu hésité entre Skorne et les Gatorman. Mais j’ai déjà avancé un peu la peinture de mes Skorne et, même si je suis content du résultat, il est particulièrement long et fastidieux à obtenir, du coup pour cette campagne je préfère me relancer dans du neuf, plus fun à peindre. J’aurais aussi pu constituer un nouveau groupe de mercenaires, c’est pas les figurines à peindre qui me manquent, mais je voulais aussi en profiter pour tester Hordes.

Pour constituer ma liste j’avais le choix entre les 2 warlocks de la box: Maelok ou Rask. Comme c’est justement le côté vaudou qui m’éclate chez les Gator, Maelok part avec une longueur d’avance. Après un rapide coup d’œil à ses cartes et à celles de Rask, je pense que Rask est peut être un peu plus bourrin, plus offensif, mais j’aime beaucoup le style de Maelock, et tous ces trucs morts vivants, ça m’ émoustille. Ce sera Maelock.

Maintenant J’ai 28 points à répartir dans des beasts. Pour commencer il me faut une lourde, et j’en ai qu’une à disposition, l’Ironback Spitter. Ça tombe bien parce que j’adore le concept de cette figurine, sans même avoir vu sa carte, c’est sûr, cette tortue fera partie de l’équipe, pas de discussion possible. Elle coûte 15, il me reste donc 13 points à dépenser.

J’ai 2 figurines de Bull Snapper, à 5 points chacune, mais après je ne sais vraiment pas comment utiliser les 3 points restants.

Une possibilité était d’utiliser un des Bull Snapper et d’acheter un Boneswarm à 7 points. Je me suis rendu à ma boutique habituelle pour en trouver un, mais il n’y en avait pas, alors je me suis rabattu sur mon autre possibilité, une autre beast lourde, en l’ occurrence une figurine que j’aime particulièrement et que j’aurais fini par acheter de toute façon: le Blind Walker. Il coûte 12 points, il me reste donc 1 point non utilisé, mais je ferais avec.

Je suis conscient qu’avec seulement un warlock et 2 warbeast lourdes je vais souvent me retrouver en infériorité  numérique et faut pas que j’espère faire des miracles avec ce battlegroup, mais ma fois, j’ai jamais été et je serais sûrement jamais un bon créateur de liste, pour moi le fun prends toujours le dessus et je serais incapable de voir une bonne synergie si on m’en dessinai une. Cela dit j’ai des hommes alligators vaudou mort vivant tout droit sorti du bayou, avec ça, qui a besoin de synergie?

Si je résume, j’ ai décidé de prendre:

Maelok the Dreadbound  +28

Blind Walker                        -12

Ironback Spitter                  -15

reste         1

Pour ce qui est des projets de peinture, je vais tenter, et je dis bien tenter, de reproduire les couleurs d’un vrai alligator, en prenant ces photos comme référence. L’Ironback Spitter sera elle plus dans les tons bruns.

thetrendspotter-201638150938542027alligatorMais pour commencer j’ai déjà passé un petit moment à bourrer le Blind Walker de Green Stuff pour qu’on ne voie plus au travers tellement les pièces s’ajustent mal. Et comme j avais encore du green stuff frais sous la main j ai decidé de personnaliser un peu l’Ironback Spitter avec quelques grosses bougies coulantes pour mieux s assortir avec les 2 autres. Et comme elle devient elle aussi Undead grace a Maelock ca collera bien.

20161003_132728

 

 

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse ne sera pas publiée.