Tuiles magnétiques
J’ai récemment backé le projet Kickstarter 3D Bases – Modular Terrain par Manorhouse Workshop
Et en voyant une de leur vidéo expliquant comment les coller sur des planches en bois pour les rigidifier, ça m’a donné l’impulsion pour mettre en pratique un projet que j’avais en tête depuis quelques temps, faire un terrain modulaire avec des tuiles magnétiques. Les superbes tuiles de “Manorhouse Workshop” viendront se coller dessus quand je les recevrai.
LE MATERIEL (pour une table de 9 tuiles):
-9 planches en MDF de 30cmx30cm et de 1cm d’épaisseur.
-72 aimants néodyme d’un diamètre de 5mm et d’une épaisseur de 2mm (https://www.supermagnete.ch/fre/ ou https://www.supermagnete.fr/ )
-36 patins en feutre à coller sous les meubles
-Quelques chutes de plastique ou de bois pour faire le gabarit de perçage
-Une perceuse/visseuse à accu
-Un forêt à bois de 5mm
LE GABARIT
Le gabarit de perçage a pour but de percer facilement et relativement précisément tous les logements d’aimants de façon à ce qu’ils soient tous pareils. Ici j’ai utilisé des chutes de profilé collés sur un bout de plastique, mais n’importe quelle matière peut faire l’affaire. je déconseil tout de même le carton qui ne résistera pas aux nombreux perçages. J’ai fait en sorte que le trou soit centré sur l’ épaisseur de la planche et à 5cm du coin.
LE POINTAGE
A l’aide de la perceuse, du forêt de 5 et du gabarit, faire 8 avant-trous par tuile. Pas besoin de se soucier de la profondeur, il faut surtout marquer le bois. Je les ai percé d’environ 1mm.
Ensuite avec un crayon ou un marqueur je note, pour être sur de ne pas me tromper plus tard, la polarisation des aimants à coté des trous. Il est important de ne pas se tromper sinon ça ne fonctionnera pas. Chaque tuile doit être polarisée à l’identique.
On voit aussi sur cette photo la pile d’aimant sur laquelle j’ai marqué un des bouts comme étant le plus (savoir quel coté est réélement le + et le – de l’aimant n’a aucune importance, choisissez, l’important est de toujours utiliser le même).
PERÇAGE ET ASSEMBLAGE
C’est la partie la plus laborieuse qui vous prendra le plus de temps. Chaque trou doit être percé à 2mm de profondeur. Si il est trop profond les aimant risques de ne pas bien coller. On peut y remédier en mettant un petit bout de papier ou de pâte quelconque (fimo, greenstuff, milliput) au fond. Si il est pas assez profond c’est moins grave, les plaques ne seront juste pas parfaitement plaquées. Une astuce est de mettre du scotch sur le forêt à 2 mm du bout (sans compter la pointe) et au moment de percer, s’arrêter quand le scotch touche le bois. le top serait d’avoir une perceuse avec une butée ou dans le meilleur des mondes une perceuse à colonne.
De toute façon après quelques dizaines (sur 72) je vous jure que vous aurez pris la main pour les perçages!
Avec de la colle forte (pattex gel dans mon cas), collé les aimants dans leurs logements. Attention, à ne pas vous tromper, il est très dur de ressortir un aimant, même sans colle!
LA PETITE TOUCHE FINALE
Pour la stabilité des tuiles, j’ai pensé que coller ces patins autocollants en feutre aiderait. Et c’est le cas, ça permet d’éviter de rayer la table, de bouger les tuiles de façon plus “smouth” et silencieuse, et de ne pas être gêné par des imperfection de la table et d’éviter d’avoir des tuiles branlantes à cause d’une miette ou autre.
Et voilà le résultat!
(Les plus malins remarqueront que , oui, j’en ai 10, le gentil monsieur de la découpe de bois m’en à glissé une de plus que demandé dans la pile). Ça tient bien, au point de pouvoir pousser une dalle et d’avoir l’ ensemble du terrain qui bouge avec!
Maintenant je n’attends plus que de recevoir mon pledge pour le KS pour pouvoir coller les terrains en polyuréthane sur mes tuiles et les peindre!