Tuto: Sacs/toiles pour véhicules

Pendant la seconde guerre mondiale, il était très courant de voir les véhicules motorisés surchargés de pleins de matériel divers et variés tel que des sacs, bâches, caisse … Ce qui ne plaisait pas spécialement au commandement…

C’est dans cette optique que j’ai décidé de m’atteler à la tâche de réaliser divers sacs et bâches que je pourrais incruster sur mes différents véhicules.

Matériel :

  • Un cutter
  • De la green stuff
  • Un cure-dent
  • Un bout de carte plastique d’1mm d’épaisseur

Le mieux, pour qu’un sac s’intègre parfaitement sur le véhicule, il faut travailler directement la green stuff sur la surface ou il va se retrouver, ceci afin que celui-ci s’ajuste parfaitement au courbe de votre modèle (garde boue, caisson, blindage arrondi, etc…).

Pour se faire, je commence par réaliser un boudin de la forme approximative de ce que j’aimerais mettre sur mon véhicule, en l’occurrence je fais ça sur une règle en métal, n’ayant pas de véhicule sous la main pour l’exemple.
Il faut faire en sorte que la GS adhère bien à la surface (quand elle sera sèche il sera assez simple de la décoller).

Ensuite, on va s’attaquer aux sangles d’attache, pour se faire il suffit de prendre la carte plastique et de marquer la GS là où on aimerait que les sangles passent.

Maintenant, à l’aide du cure-dent, on va créer les plis du tissus vers les sangles, vu que c’est à cette endroit qu’il y en aura le plus.

Par la même occasion, vu qu’on a le cure dent dans les mains, on profite de crée les plis sur le reste de l’élément, que ça fasse le plus naturel possible.

Il reste plus qu’à donner un petit coup de cutter de chaque côté des sangles, pour parfaire l’effet.

Ensuite, pour faire la jointure là ou la bâche va se mettre par dessus le reste du rouleau, on donne un coup de cutter tout le long de l’élément qu’on finis par retravailler à l’aide du cure-dent .

Il est aussi possible de faire des bâches pliées, en gardant le même principe que précédemment, il n’y a que le début qui est différent.

Pour se faire, il suffit d’aplatir ta GS avec n’importe quel objet rond assez résistant (ne pas oublier de bien humidifier la zone ou vous aller l’aplatir, sinon les prochaines étapes seront difficiles.

Découper les bords pour en faire un rectangle.

Maintenant, à l’aide de ton cutter ou réglette métallique, on va venir replier les éléments comme si on pliait une…. Bâche ! :-p

Il est aussi possible de décaler le premier pliage pour un effet de pliage comme un sagouin.

Il ne reste plus qu’à faire exactement les mêmes étapes qu’au-dessus et le tour est joué !

Le résultat :

Commentaires

(2 commentaires)

    • corben on 3 septembre 2017 at 22 h 52 min
    • Répondre

    Salut, bien sympa ce blog, je vais suivre ça de près, il y a de bonne idées à piquer et de bon article !

    Je connaissais pas dogue star mais je vais étudié ça de plus près.

    1. Merci beaucoup :), au plaisir de vous croisez au détour de ce site ou dans les conventions 🙂

Laisser un commentaire

Your email address will not be published.